De plus en plus de gouvernements et de banques se montrent favorables à la suppression de l’argent liquide. Contrairement aux Suédois qui ont vite adopté le système sans cash dans leur vie quotidienne, les Français font de la résistance. Courses, cadeaux, pourboires, faudra-t-il un jour se résigner à changer nos habitudes et ranger notre porte-monnaie contre un porte-carte ?

Disparition de l’argent liquide : les pours

L’idée de la suppression des espèces revient souvent dans le débat public ces derniers temps. D’autant plus que certains pays comme le Danemark et la Suède, la Norvège, la Corée du Sud et le Québec mènent la politique d’une société sans cash. Ce qui invite les Français à s’interroger sur l’avenir de leurs billets et pièces de monnaie.

Les arguments avancés par ceux qui sont pour la fin de l’argent liquide sont toujours les mêmes : la fraude fiscale, l’argent sale, les trafics, les vols et les marchés souterrains. En outre, l’argent liquide a un coût, ne serait-ce que pour entretenir et approvisionner l’immense parc de guichets automatiques qui se trouvent en France (plus de 57 000).

Plus d’argent, plus de braquage.

La disparition de l’argent liquide permettrait aux pays, quand ils le veulent, de mettre en place des taux négatifs afin de relancer l’économie.

Qu’en pensent les consommateurs ?

L’argent liquide n’existera probablement plus dans dix ans, c’est ce que prédit le directeur de la Deutsche Bank, John Cryan. Pour lui, le cash n’est pas quelque chose de nécessaire. En plus, c’est terriblement inefficace selon lui et c’est cher. Mais est-ce que les consommateurs l’entendent de cette oreille ? Il ne faut nier l’évidence, une disparition des espèces veut dire recours aux paiements électroniques où tout est contrôlé par le gouvernement. En d’autres termes, cela signifierait la fin de la liberté et de vie privée.