Le Bac professionnel Gestion – Administration

Instauré récemment, le bac professionnel gestion –administration fusionne et remplace les anciens bacs pro comptabilité et secrétariat. Il se voit donc doté d’un nouveau programme beaucoup plus axé vers les différentes actions de gestion administrative, de communication et de gestion du personnel.

Quels sont les objectifs de ce nouveau bac ?
Ce bac forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. A l’instar de ces deux prédécesseurs, le bac gestion administration ouvre des portes dans beaucoup plus de structures et même de la fonction publique mais il n’est plus orienté vers des cabinets comptables et empêche de continuer ces études dans le milieu de la comptabilité.

Comment se déroule un bac gestion administration ?
Il se déroule en 3 ans et est accessible après la classe de troisième.

Les pôles principaux du diplôme :

Gestion administrative des relations externes, les tâches réalisées se situent :

  • Dans le cadre du processus achats, avec les fournisseurs (prestataires compris) et les sous-traitants
  • Dans le cadre des processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et de services non marchands, avec les prospects, les clients, les usagers, les donneurs d’ordre
  • Dans le cadre de la consolidation des relations avec les banques et des administrations.
     

Gestion administrative des relations avec le personnel, les tâches réalisées concernent : 

  • Les opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel, gestion des absences et congés, déplacements, information)
  • La Gestion des Ressources Humaines (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation)
  • Le suivi administratif financier (rémunérations et budgets de personnel)
  • La représentation et les relations sociales (instances représentatives, tableaux de bord
  • sociaux, procédures de sécurité, santé, actions sociales et culturelles).
     

Gestion administrative interne, les tâches réalisées relèvent de la gestion :

  • Du système d’information de l’organisation (veille, collecte, recherche, production et diffusion des informations)
  • Des divers modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs)
  • Des espaces de travail et des ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances, stocks de fournitures et consommables, budgets de fonctionnement)
  • Du temps (tenue et synchronisation des agendas, planification et suivi des tâches).
     

Gestion administrative des projets, les tâches réalisées portent sur la composante administrative de tout type de projet développé au sein de l’organisation, elles concernent :

  • Le suivi opérationnel du projet (descriptif du projet, base documentaire, états budgétaires, formalités, et autorisations, planning de réalisation, relations entre les acteurs du projet, réunions, suivi logistique du projet, dysfonctionnements) ;
  • L'évaluation et la clôture du projet.
     

Quelles sont ces différentes épreuves ?

Bac Professionnel Gestion et Administration
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Et après un bac pro gestion – administration ?
Grace à un bac pro gestion vous pouvez directement entrer dans la vie professionnelle et trouver un emploi facilement. Beaucoup de métiers sont accessibles. Les principaux poste sont ceux d’assistant de gestion en PME / Ressources Humaines (R.H.) ou de secrétaire. Il est aussi possible de poursuivre ces études par un BTS comme par exemple un BTS Assistant de gestion de PME PMI à référentiel commun européen ou bien un BTS Assistant de manager.

En conclusion, à qui est destiné le bac pro gestion – administration ?
Ce bac est avant tout destiné à des personnes qui désirent faire un cycle court d’études et travailler dans le milieu du secrétariat ou des ressources humaines. Le nouveau programme ne prend plus assez en compte l’aspect comptable et empêche de continuer dans cette voix (l’accès à un BTS Comptabilisation et Gestion des Organisations n’est dorénavant plus possible). Pour les personnes souhaitant s’axer vers la comptabilité, il faudra s’axer vers un bac STMG (nouvelle appellation du bac STG) ou un bac économie – gestion.

19 votes. Moyenne 2.63 sur 5.