Le Chef Comptable

DESCRIPTIF DU METIER :

  • Garant des chiffres

Toute entreprise est soumise à des règles comptables, fiscales et sociales. Chaque mois, le chef comptable contrôle la tenue des comptes. Sa mission est de donner une image exacte du patrimoine et des résultats de sa société.
Une fois par an, il prépare l'audit réalisé par le commissaire aux comptes.

  • Associé aux décisions

Le chef comptable prépare des tableaux de bord de gestion et des analyses, qui permettent de préparer le budget ou de mesurer les performances de la société. Une information très utile à la direction financière.
Et comme tout est informatisé, il fiabilise et optimise les systèmes d'information.

  • Fonction à géométrie variable

Dans une petite entreprise, le chef comptable est le bras droit financier du dirigeant. Dans une PME, il peut gérer la trésorerie, le personnel, les relations avec les banques, les litiges commerciaux. Dans une filiale de groupe, il est responsable du reporting. C'est-à-dire de la transmission régulière des données financières au siège.
 

Accéder au métier :

Les diplômes des écoles de commerce avec la spécialité audit, expertise comptable, gestion d'entreprise, sont bien adaptés. Ils offrent une passerelle vers le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) qui précède l'accès au stage d'expertise comptable. Les masters universitaires se préparent en deux années après une licence.
Le parcours le plus adapté consiste à faire une 3e année de licence de gestion (accès sélectif) après un DUT de gestion, un BTS de comptabilité-gestion ou deux années de licences d'économie et gestion).
Après la licence, le master « comptabilité, contrôle, audit » est la voie royale vers les métiers du chiffre. Il donne des dispenses d'épreuves en vue de l'obtention du DSCG.
D'autres masters de sciences du management sont également bien adaptés. Des formations à distance sont assurées par l'INTEC (Institut national des techniques économiques et comptables).

Source : ONISEP


1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.